Le préfet de l’Allier, a réuni, vendredi 17 juillet 2015, le deuxième comité de sécheresse afin de réaliser un point de situation de la ressource en eau dans le département.
Les températures élevées ainsi que l’absence de précipitation ont engendré une diminution des débits des cours d’eau dans le département.
Ainsi, au 17 juillet 2015, compte tenu des débits enregistrés sur 9 bassins hydrographiques suivis, les seuils d’alerte pour les bassins de la Bouble et du Boublon et d’alerte renforcée pour les bassins de l’Oeil et de l’Aumance ont été atteints.
Au vu de ces éléments, le Préfet a décidé de prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau correspondant aux seuils d’alerte et d’alerte renforcée.
Voici les mesures pour le bassin de l’Oeil et de l’Aumance :
Les mesures suivantes, spécifiques à ces bassins versants, complètent les mesures prises au niveau du département
Pour les usages non économiques :
- Interdiction du remplissage des piscines collectives, sauf constructions en cours.
- Interdiction du lavage des voies et des trottoirs (en dehors de la nécessité de salubrité publique).
- Interdiction du nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires).
- Interdiction totale de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes.
- Interdiction de 11h à 19h l’arrosage des greens de golf, des pistes de courses d’hippodromes et des jardins potagers.
Pour les usages économiques :
- Interdiction de 11h à 19h les prélèvements pour l’irrigation des cultures maraîchères, légumières, florales et pépinières, des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation des cultures maraîchères, légumières, florales et pépinières et des prélèvements effectués à partir de ces plans d’eau réalimentés.
- Interdiction de 11h à 19h les prélèvements pour l’irrigation des cultures à partir d’eaux souterraines profondes (déconnectée de la rivière et de la nappe alluviale) ou de retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes,
- Interdiction 7h à 19h les prélèvements en eaux superficielles et nappes d’accompagnement pour l’irrigation ou pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières.
Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement réglementaire devra être rempli de façon hebdomadaire.
Une surveillance accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite
Retrouvez l’ensemble des limitations d’usages sur le site de la préfecture de l’Allier
Le communiqué de presse du Comité sécheresse du 17 juillet 2015