Association Gestion Petit Gibier Aumance et Courget
Une année sous le signe de l’espoir car dès les comptages de nuit de mars 2015 nous avons remarqué une hausse d’indice des populations de lièvre et de lapin sur les secteurs où la régulation des prédateurs est la plus intensive et constante.
Nous avons eu aussi nos premières couvées naturelles de faisans avec des oiseaux qui avaient été lâché sous poules naines au printemps 2014.
Au printemps 2015, c’est encore plus de trois cent faisandeaux qui ont été élevé par les poules naines et introduits sur les territoires.
L’association en partenariat avec la fédération des chasseurs de l’allier et la Mission Haie Auvergne a participé à l’organisation d’une formation sur la haie, élément majeur dans l’aménagement du territoire pour le petit gibier, la haie est une source de refuge, de quiétude et de nourriture selon son mode d’entretien.
De plus, nous avons investi avec l’aide de la fédération départementale des chasseurs de l’Allier dans l’achat de matériel pour effectuer la régulation à tir des corvidés qui sont de véritables pilleurs des couvées , jeunes oiseaux , levreaux , jeunes passereaux… Ils sont aussi des destructeurs de cultures agricoles. Notre action aura un double effet, l’un pour la biodiversité et l’autre pour le monde agricole.
En 2016, nous allons continuer à effectuer les comptages nocturnes, comptage au chant et à réintroduire des jeunes faisandeaux.
Contact : CIVADE Jérôme 06.43.01.27.18.