Le Vilhain, 2015, le mot du Maire
Depuis déjà plus d’un an, la nouvelle équipe municipale est au travail et développe des projets tout en conservant le souci d’une bonne gestion rigoureuse du budget.
Dans un contexte de réduction des déficits publics au niveau national qui baisse les dotations accordées aux communes, cela entraîne plus que jamais des choix dans les actions, les investissements, mais aussi dans la gestion courante de notre commune. Pour autant, nous restons mobilisés pour faire vivre Le Vilhain.
Le comité des fêtes apporte de la vie et de l’animation à notre village comme vous le constaterez dans les pages suivantes qui vous proposent le calendrier des manifestations pour cette nouvelle année 2016.
Ainsi, cet été, la première édition du marché de Pays a regroupé une douzaine de producteurs locaux au centre du village, magnifiquement fleurie. Environ 300 visiteurs sont venus flâner, et découvrir des produits du terroir autour de la place de l’Eglise dont 200 ont pris leurs repas sur place. Organisé en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de l’Allier et l’Office de Tourisme Aumance-Tronçais, Le Vilhain a eu la primeur de cette manifestation pour le nord du département de l’Allier.
En 2015, les travaux de rénovation se sont poursuivis notamment avec la réhabilitation d’un logement au cœur du bourg (place de l’église) ; comme tous les logements communaux, il est aujourd’hui loué.
Comme vous le constatez, il y a eu du « pain sur la planche », mais vous pouvez compter sur la motivation de vos élus qui restent mobilisés pour relever les défis qui nous attendent.
Depuis la dernière rentrée scolaire, l’école du village accueillie une nouvelle et jeune professeur des écoles, Gwenäelle. Chantal et Nathalie, toujours fidèles au poste, ont facilité l’intégration de cette nouvelle maîtresse. 15 enfants fréquentent actuellement notre école, ils seront 17 après les vacances de Noël.
J’ai une pensée toute particulière pour ceux et celles qui, frappés par la maladie, par un deuil, et pour les personnes âgées dont la santé est fragile et qui ne peuvent partager pleinement ces moments de fêtes. Je leur exprime ma fraternité et toute ma sympathie.
Avec la nouvelle année, partager le plaisir de vivre ensemble, c’est d’abord aimer notre commune. C’est cet attachement à notre village qui nous unit. Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent « au bon vivre » à Le Vilhain.
Maintenant, je vous invite à découvrir l’actualité de notre commune en 2015 – 2016, au travers du présent bulletin municipal ; J’en profite aussi pour vous rappeler que nous disposons depuis 2015 d’un site Internet, http://www.le-vilhain.fr
L’équipe municipale se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs vœux de bonheur et de santé à vous ainsi qu’à vos proches et aux personnes qui vous sont chères.
Bernard SOULIER
Le Maire